La Tunisie entame des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAf

La Tunisie entame des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAf

En avril 2023, le texte d'application de l'accord ZLECAf a été promulgué, suivi en mai par la délivrance du premier certificat d'origine ZLECAf par la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis le 17 mai. Le 25 mai, coïncidant avec la journée de l’Afrique, la première expédition a eu lieu, se rendant au Cameroun avec succès, et annonçant ainsi une nouvelle ère de coopération sud-sud et une étape majeure dans l’intégration économique entre les pays d’Afrique.

Cette première expérience réussie d'exportation dans le cadre de l'initiative "Commerce guidé", avec le régime préférentiel ZLECAf, a suscité, au début, l’intérêt de 10 entreprises tunisiennes pour profiter des avantages de cet accord en exportant avec des certificats d'origine ZLECAf.

Jusqu’à Janvier 2024, 47 opérations d’export ont été réalisées, vers les pays : Ghana, Cameroun, Tanzanie, côte d’ivoire et Guinée Equatorial, ont été réalisé par des entreprise tunisiennes couvrant différents secteurs tels que la construction, l'agroalimentaire et l'industrie chimique avec une diminution de taux douaniers grâce à l’application de l’Accord ZLECAf.

La Tunisie se positionne ainsi comme un acteur dynamique au sein de la ZLECAf, contribuant à la croissance des échanges commerciaux en Afrique. Le pays a accompli toutes étapes nécessaires pour l’adhésion à l’Initiative du Commerce Guidé, notamment l’adoption de son offre tarifaire, la mise en place d'un comité ad hoc regroupant diverses parties prenantes, la publication des documents douaniers et l’identification de l’autorité compétente pour la délivrance du Certificat d’Origine ZLECAf.

En guise de préparation à la mise en œuvre de l’initiative du commerce guidé, le comité Adhoc a commencé à se réunir dès la fin de l’année 2022, ses travaux ont abouti à :

  1. La finalisation du certificat d’origine ZLECAf,
  2. La sélection des entreprises intéressées par l’initiative du commerce guidé, à la suite d’un appel lancé aux opérateurs économiques tunisiens pour se joindre à cette initiative,
  3. La coordination avec le Secrétariat de ZLECAf et les autres pays membres de l’initiative afin de faciliter les premières opérations d’échange.

En mars 2023, le modèle de certificat d'origine convenu par le comité Adhoc et approuvé par le Secrétariat a été communiqué aux autres pays membres. Ce certificat atteste qu’un produit est originaire d’un pays africain, ce qui le rend éligible à l’application des réductions tarifaires octroyées par l’accord ZLECAf.

La Tunisie a relevé le défi, marquant encore une fois son dévouement et son engagement dans le processus d’intégration économique panafricaniste pour la prospérité du continent. En effet, la Tunisie étant un des premiers pays à faire des échanges avec les autres pays africains dans le cadre de la ZLECAf, a concrétisé la décision du Sommet de l’Union Africaine, annonçant que l’année 2023 sera l’année d’accélération de la mise en œuvre de ZLECAf.

En fait, l'initiative du commerce guidé de la ZLECAf a suscité l'intérêt de 29 États parties comme prochaine étape.

Pour plus détails consulter le rapport de capitalisation sur l’Initiative commerce guidé 2023 (Téléchargez le PDF).

Cliquez pour visionner la vidéo et plongez au cœur de la première opération d'export dans le cadre de la phase pilote de l'initiative du commerce guidé de la ZLECAf.